L’origine de Trois est une exposition consacrée à la série Trois créée par la sculpteur-céramiste Isabelle Doblas-Coutaud, débutée en 2016.
L’artiste vit et travaille à Saturagues, situé à trente minutes entre Montpellier et Nîmes.
Elle est de la génération du tout possible qui percute inévitablement les grands bouleversements de notre évolution incertaine. Et son parcours témoigne de cette assimilation graduelle qui fait d’elle aujourd’hui une artiste.
Formée à la danse contemporaine elle la pratique avec toute l’amplitude qui ordonne au corps et à la vie une exigence décuplée par l’impérieuse nécessité de l’inaccessible.
Mère de trois enfants, le rituel quotidien estompe progressivement la danse pour des postes plus académiques oscillants entre responsable de communication et enseignante.
Les lignes du temps convergent et se bouleversent lors de sa rencontre avec le travail de la terre, un basculement chorégraphique en totale harmonie avec sa gestuelle et ses engagements.
Depuis 2012, Isabelle Doblas-Coutaud transporte, gratte, malaxe, et respire la terre
Isabelle Doblas-Coutaud situe ses œuvres à la frontière du mouvement. Territoire né de son expérience du corps à travers la danse contemporaine, là où le geste bifurque vers le langage.
Chacune de ses pièces est une expiration prolongée et matérialisée par la terre.
De cette extraction née une écriture composée de formes énigmatiques et grisantes. Leur silence foisonne de sens et joue sur la confusion de l’espace-temps. Un vertige précieux où pousse le lien entre notre humanité organique et civilisationnelle.
En 2021 Isabelle Doblas-Coutaud reçoit le prix du magazine L’oeil pour l’oeuvre Trois-5 dans le cadre du salon les Réalités Nouvelles à Paris.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.