« L’art est l’irrationnelle respiration des civilisations »
Phrase symbolique de la galerie elle génère l’envie de la mise en œuvre d’une exposition. L’instant présent où les premières fractions de secondes qui nous lient à l’œuvre d’art nous sont propres et intimes. Où chacun peut puiser à travers ses émotions et ses réflexions l’énergie nécessaire à l’équilibre de ses engagements.
« L’autre » est une exposition consacrée aux portraits passés, présents et futurs créés par l’artiste peintre Benjamin Carbonne.
Son histoire est de jouer par huit fois l’acte de la performance : créer en 15 minutes un portrait. Ces deux rendez-vous hebdomadaires, sur quatre semaines, puisent dans la répétition et le basculement de l’ordre habituel, l’intense nécessité du lâcher prise, substantif à la création.
Benjamin Carbonne crée de mémoire « le portrait », ce visage esprit du corps(1), ce fragment nourrit d’histoires, foulé par les intrigues de l’existence et toujours sur le point de dialoguer.
Tous les jeudis et samedis du 5 octobre au 28 octobre 2023 à 19h
performance de l’artiste Benjamin Carbonne, suivie d’une vente aux enchères.
(1)Emmanuel Lévinas (1906-1995), philosophe, lors de la retranscription de ses entretiens radiophoniques dans l’ouvrage Ethique et infini (1982), décrit le visage comme le corps de l’être qui à travers sa reconnaissance immédiate dicte la responsabilité qu’il inspire. L’homme responsable de l’homme, non par affinité mais seulement et uniquement par altérité, sans attendre de réciprocité. Et la renversante sensibilité de son être résiderait dans l’inaliénable responsabilité de l’autre. Et pour le citer : ”Cette charge est une superbe dignité de l’unique. Moi non interchangeable, je suis moi dans la seule mesure où je suis responsable. Je puis me substituer à tous, mais nul ne peut se substituer à moi.”(1)
Benjamin Carbonne - 18 06 23 - 2023 Acrylique sur toile 100x100cm
Benjamin Carbonne - Jeune homme - 2023 Acrylique sur toile 100x100cm
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.